Vous êtes ici

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS SECTION DE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (U.N.C) a été créée par le révérend père Brottier et Georges Clémenceau. Les statuts ont été déposés le 25 novembre 1918 et le premier Président fut le Général Léon Durand. La première assemblée a eu lieu dans les premiers mois de 1919. La devise de l’U.N.C est « Unis comme au front ».

L’U.N.C a été reconnue d’utilité publique par le décret du 20 mai 1920.

La section de Saint-Cézaire-sur-Siagne a été créée le 11 février 1984 par les colonels Maurice Rouquier et Olivier Petit. Le premier bureau a été composé du colonel Rouquier, président, de Michel Serrano, vice-président, du colonel Petit, secrétaire et de Robert Vide, trésorier.

Les objectifs de l’U.N.C sont de respecter le devoir de mémoire, d’honorer les morts pour la France, de participer avec le drapeau à toutes les manifestations patriotiques au Monument aux Morts.

 

Notre section a aussi pour objectif de garder la notion de Patrie, la solidarité envers les anciens combattants au seuil de la pauvreté, de renforcer les liens amicaux entre les membres de la section en les réunissant au cours de repas, d’excursions ou d’autres animations.

Tous les ans, le trois novembre, une délégation se rend au cimetière avec le drapeau, pour se recueillir devant les tombes des camarades qui y reposent.

Lors du décès d’un camarade, une délégation avec le drapeau est présente aux obsèques, de l’église au cimetière où notre président retrace la vie du défunt et lui dit un dernier adieu.

L’effectif de la section est de 55 membres et le bureau actuel est composé de :

Jean-Pierre POISSON, président élu en 2013,
 Michel SERRANO vice-président depuis1984,
Louis LIMONETvice-président depuis 2013,
Jean LEJEUNE, secrétaire depuis 1996, 
Gabriel LECLERC trésorier.
Le portedrapeau de la Section est Raymond SPATERNA.
Le commissaires aux comptes est Georges DON.
L’assemblée générale a lieu chaque année enmars, avec le concours du maire Maxime Coullet,  président des Terres de Siagne, président d’Honneur et membre actif de notre section et de monsieur Michel Cornebois, président départemental de l’U.N.C accompagné par un de ses adjoints, un représentant du député monsieur Charles Ange GINESY, maire de Péone Valberg et les présidents des sections voisines d’anciens combattants.

Notre président Jean-Pierre POISSON continuera , avec l’accord de Marie DUFOUR, directrice de l’ école, de sensibiliser les élèves de CM2 au souvenir des soldats qui ont donné leur vie pour la France et de les inviter à participer à la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, pour rendre un hommage particulier aux 27 héros de Saint-Cézaire qui ont généreusement donné leur vie pendant la grande guerre de 1914 à 1918.

Les anciens combattants participent également à toutes les cérémonies du souvenir, importantes pour ceux qui ont donné leur vie pour la France afin que notre patrie, la France, vive dans la liberté et dans la paix.

Président(e), Responsable: 
Jean-Pierre POISSON

Mairie : Horaires d'ouverture

Matin : 8h30 à 12h du lundi au vendredi
Après-midi : 14h à 18h le lundi, et 14h à 17 les  mercredi et vendredi.

Office du tourisme : Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi 9h30 /12h30 – 14h30 / 18h
Samedi 9h30-13h (uniquement hors saison) ouvert toute la journée en juillet et août.
Dimanche 9h30 -13h (seulement en juillet et août).

La mairie

    

L'office du tourisme