Villes et Villages Etoilés

  • Le Jour de la Nuit (10 octobre 2015)

 

 

Le projet "Villes et villages étoilés" fait suite à un appel à manifestation d'intérêt sur le défi de la transition énergétique lancé par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur (PNR).

Il consiste à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse* tant du point de vue de son impact sur la biodiversité que des économies d'énergie. 

Ce projet a rassemblé le PNR des Préalpes d'Azur, les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cipières et Spéracèdes et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN**). Il a pris la forme de deux évènements dans chaque commune et d'un évènement commun à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Caussols (voir le détail sur les pages dédiées ci-dessus).

Le PNR a, par ailleurs, organisé deux évènements "Les Rendez-vous du Parc"*** sur ce thème et un programme de formation des animateurs de centre de loisirs a également vu le jour.

Toutes les communes participantes ont signé la Charte de l'ANPCEN et se sont engagées à réaliser des coupures de l'éclairage en milieu de nuit et à intégrer la dimension pollution lumineuse dans sa réflexion pour tout projet d'extension ou de rénovation de l'éclairage public.

 

* Définition : excès d'éclairage artificiel provenant de l'éclairage public, des enseignes publicitaires lumineuses, des vitrines de magasins ou bureaux allumés en permanence, etc.
** Lien : http://www.anpcen.fr/
*** Lien : Les Rendez-vous du Parc

Mairie : Horaires d'ouverture

Matin : 8h30 à 12h du lundi au vendredi
Après-midi : 14h à 18h le lundi, et 14h à 17 les  mercredi et vendredi.

Office du tourisme : Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi 9h30 /12h30 – 14h30 / 18h
Samedi 9h30-13h (uniquement hors saison) ouvert toute la journée en juillet et août.
Dimanche 9h30 -13h (seulement en juillet et août).

La mairie

    

L'office du tourisme