• Votre guide des événements 2025

  • Votre cinéma à Saint-Cézaire-sur-Siagne

  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

 👵 Vous êtes retraité(e) ?

Partagez de beaux moments avec les enfants ! 👧

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), en partenariat avec l’accueil de loisirs de Saint-Cézaire-sur-Siagne, recherche des bénévoles retraités pour participer à des ateliers intergénérationnels avec des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Ces moments de partage auront lieu les mercredis après-midi de 14h à 16h, du 23 avril au 2 juillet 2025, à raison de 2 bénévoles par séance.

👉 Aucune compétence particulière n’est requise : votre présence, votre bienveillance et votre envie d’échanger avec les enfants suffisent !

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter :

04.93.40.57.65

 

 


 

👉 Arrêté relatif au brûlage à l'air libre des végétaux, aux actions de prévention contre les incendies de forêt et à l'emploi du feu dans le département des Alpes Maritimes

  


 

Dans le cadre du projet d'aménagement et d'embellissement de la place du village le chantier va débuter :

 

👉 le lundi 10 février et se poursuivra (sauf aléas) jusque fin avril

 

 

La place sera donc fermée à la circulation et au stationnement durant la période des travaux.

 

Le marché du mardi et du samedi sera temporairement déplacé sur la Placette des Ormeaux, Place Maure si nécessaire, devant la mairie et Boulevard Courmes...

Pour rappel ces travaux consistent en la réfection totale du sol, l'éclairage, l'installation de bornes électriques foraines, de bornes escamotables pour un accès sécurisé, l'installation de mobilier urbain...

Quelques désagréments il est vrai, avant de retrouver notre place encore plus belle !!

Merci de votre compréhension

 


 

 

 

 

 

 

 
L'arrêté de catastrophe naturelle pour l'épisode pluvieux des 26 & 27 octobre 2024 vient de paraître au journal officiel

Vous le retrouverez en cliquant ICI
 
  
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


 

 

Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 19 mars 2025

 

 


 

 


 

 

 

L'équipement

Projet d’équipement municipal polyvalent, initié en 2017, avec la volonté de concevoir initialement un lieu mixte de pratique sportive et artistique comprenant une grande salle polyvalente, des salles polyvalentes, de musique, de danse ainsi qu’un espace convivial extérieur.

En 2020, la nouvelle municipalité a souhaité réorienter l’utilisation de ce nouveau bâtiment en redéfinissant ses objectifs et ses missions. Le projet a été repris par le maître d’œuvre afin de tenir compte de l’évolution de la commande.

La volonté politique de créer un centre culturel polyvalent, véritable tiers-lieu de la commune, a conduit au déplacement de la bibliothèque vers ce nouvel équipement public : l’Espace Terre de Siagne. La bibliothèque est ainsi intégrée au bâtiment et devient la médiathèque Simone Raybaud.

La structure est pensée selon 4 axes : un lieu d’innovation territoriale – un lieu de rencontre et de culture – un maillon de l’économie locale, sociale et solidaire – un bâtiment écologique (le bâtiment étant inscrit dans la démarche BDM)

Lieu de la démocratie participative, l’Espace Terre de Siagne et sa médiathèque Simone Raybaud sont la pierre angulaire permettant de développer de nouvelles pratiques et activités, autour desquelles se greffent de nombreux évènements et temps forts afin de proposer un programme éclectique au service des habitants.

 

Eléments de programme 

Surface bâtie totale : 1300 m²

Rez-de-chaussée

- L’espace Grande salle polyvalente

    • Grande salle polyvalente (360m²), équipée de gradins rétractables (250 places assises), d’une régie et d’un espace scénique, elle pourra accueillir fêtes, spectacles, films, compétitions sportives, débats publics, soirées privées, …
    • Loge (20m²) et dépôt (50 m²) situé à l’arrière de la scène, accessible par l’extérieur.

- L’accueil et les aménités

    • Hall foyer (120m²), il pourra servir de galerie d’exposition, espace convivial de détente et d’accueil, véritable lien entre les espaces
    • Office cuisine (25m²) comprenant une zone de préparation et réchauffage
    • Locaux techniques, bureau, sanitaires, vestiaires (75m²)

 

1er étage

- La médiathèque Simone Raybaud : 120m²

Elle propose dans un espace spécialement aménagé, des collections de livres, des CD et DVD, des outils multimédias et de nombreuses animations ; elle occupera également toutes les salles de l’espace pour déployer l’ensemble de son activité. 

La nouvelle médiathèque s'accompagne d'un Programme Culturel, Scientifique, Educatif et Social afin d'accompagner les nouveaux usages. Plus d'informations ici

Cliquez ici pour agrandir

La Médiathèque Simone Raybaud

 

- L’espace de vie associative

      • Salle dotée d’un parquet (100m²): pour accueillir la danse, les pratiques douces de type yoga ou gym ballon… et vestiaires attenants (20m²)
      • Salle multi-activités (40m²): équipée d’une paillasse, de grands placards et d’une arrivée d’eau
      • Salles polyvalentes (80m²) : deux salles de pratique musicale équipées d’instrument à demeure (piano). Equipées numériquement pour être polyvalentes, elles serviront également de salles d’animation pour la bibliothèque et de réunion pour les associations.
      • 2 studios insonorisés (12m²) de pratique individuelle
      • Sanitaires homme-femme (9m²)
      • Espace de rangement (9m²)

 

- Espaces complémentaires

      • Locaux techniques nécessaires au fonctionnement de tous ces espaces.
      • Un espace extérieur de convivialité permettra l'accueil de manifestations.

 

 

Rétrospective de la construction

Suivi des travaux - Septembre 2022
Suivi de travaux - Octobre 2022 
Suivi des travaux - Novembre 2022 
Suivi des travaux - Janvier 2023
Suivi des travaux - Février 2023

Suivi des travaux - Avril 2023
Suivi des travaux - Juin 2023
Suivi des travaux - Juillet 2023
Suivi des travaux - Décembre 2023

 

 

Autres informations

Architecte (mandataire) : Frédéric PASQUALINI
Bureau d’ingénierie technique (co-traitant) : 
EGIS BATIMENT MEDITERRANNEE

 

Nous contacter

Service référent : Service associations pour l'Espace Terre de Siagne - Service culture pour la Médiathèque Simone Raybaud
Tél : 04.93.40.47.33 (service associations) - 04.93.09.42.00 (Médiathèque Simone Raybaud)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Adresse de l'Espace Terre de Siagne et de la médiathèque Simone Raybaud
Espace Terre de Siagne - 98 Chemin Alain Martin - 06530 SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE

Adresse postale
Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne - 5 rue de la République - 06530 SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE

  

  
  
 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels