• Votre guide des événements 2025

  • Votre cinéma à Saint-Cézaire-sur-Siagne

  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 👵 Vous êtes retraité(e) ?

Partagez de beaux moments avec les enfants ! 👧

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), en partenariat avec l’accueil de loisirs de Saint-Cézaire-sur-Siagne, recherche des bénévoles retraités pour participer à des ateliers intergénérationnels avec des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Ces moments de partage auront lieu les mercredis après-midi de 14h à 16h, du 23 avril au 2 juillet 2025, à raison de 2 bénévoles par séance.

👉 Aucune compétence particulière n’est requise : votre présence, votre bienveillance et votre envie d’échanger avec les enfants suffisent !

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter :

04.93.40.57.65

 

 


 

👉 Arrêté relatif au brûlage à l'air libre des végétaux, aux actions de prévention contre les incendies de forêt et à l'emploi du feu dans le département des Alpes Maritimes

  


 

Dans le cadre du projet d'aménagement et d'embellissement de la place du village le chantier va débuter :

 

👉 le lundi 10 février et se poursuivra (sauf aléas) jusque fin avril

 

 

La place sera donc fermée à la circulation et au stationnement durant la période des travaux.

 

Le marché du mardi et du samedi sera temporairement déplacé sur la Placette des Ormeaux, Place Maure si nécessaire, devant la mairie et Boulevard Courmes...

Pour rappel ces travaux consistent en la réfection totale du sol, l'éclairage, l'installation de bornes électriques foraines, de bornes escamotables pour un accès sécurisé, l'installation de mobilier urbain...

Quelques désagréments il est vrai, avant de retrouver notre place encore plus belle !!

Merci de votre compréhension

 


 

 

 

 

 

 

 
L'arrêté de catastrophe naturelle pour l'épisode pluvieux des 26 & 27 octobre 2024 vient de paraître au journal officiel

Vous le retrouverez en cliquant ICI
 
  
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


 

 

Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 19 mars 2025

 

 


 

 


 

Le site RIVIERA est une friche urbaine inexploitée depuis 1994. De nombreuses réflexions ont été menées ces 30 dernières années sur sa reconversion. 

La commune échange depuis 4 ans maintenant, avec un porteur de projet et le dossier avance certes, mais avec quelques difficultés.

Plusieurs réunions publiques, réunions d’information, ateliers de concertation ont été réalisés sur le projet afin de coconstruire celui-ci et de trouver un équilibre entre mixité fonctionnelle et sociale  (Pour retrouver le compte rendu de l’assemblée des citoyens de juin 2021, suivez-moi).

Le fruit de ce travail a été formalisé en 2022 par l’approbation de la modification de droit commun n°3 du PLU (Pour en savoir plus, c’est par ici).

 

Ce travail de collaboration et cette procédure d’aménagement s’avéraient urgents et indispensables. En effet, lors de l’approbation du PLU en 2017, l’unité foncière de RIVIERA était classée en zone urbaine sur 3,5 hectares environ avec un coefficient d’emprise au sol de 25%. Autrement dit… il était encore possible de construire à RIVIERA ! Seul un Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global (PAPAG) était mis en place comme outil coercitif. Ce dernier, valable 5 ans, devenait sans objet en 2022.

Au surplus les décisions prises par la commune en 2017 à l’encontre des autorisations d’urbanisme déposées par le porteur de projet ont été annulées par le Tribunal Administratif de Nice et, par suite, par la Cour Administrative d’Appel d’Aix en Provence. En effet, les bâtiments ne sont pas en ruine et le permis de construire délivré le 20 janvier 1969 a autorisé la construction de 302 logements à usage d’habitation.

Le travail ainsi réalisé a permis de supprimer les droits à bâtir résiduels et d’éviter la réhabilitation de ces 302 logements sans intégrer mixité fonctionnelle et sociale.

D’un point de vue environnement, le projet est soumis à l’obtention d’une autorisation environnementale comportant une étude d’impact.

L’étude d’impact comprend notamment un inventaire floristique et faunistique appelé couramment « 4 saisons ». Ce dernier se réalise sur une année. L’inventaire commencé en fin 2022 a permis de révéler un site riche, malgré l’état d’abandon et de délabrement (nombreux dépôts sauvages, compétitions de drones, entrainements de pompiers…).

Il s’avère toutefois que les relevés réalisés sont insuffisants au regard de la sensibilité du site. La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a recommandé la réalisation d’un relevé complémentaire couvrant les 4 saisons. Ces éléments vont permettre de prévoir dans le cadre du montage du projet des mesures dites « ERC », d’évitement, de réduction et/ou de compensation pour anticiper l’impact du projet sur l’environnement et permettre ainsi sa réalisation.

Le représentant en charge du projet jusqu’en début d’année a, semble-t-il, minimisé la sensibilité du site, faisant fi de conseils et recommandations. Un changement de direction vient d’être opéré. Fin mai, nous avons rencontré l’actionnaire majoritaire de la SAS RIVIERA qui reprend la direction du projet et relance l’ensemble des procédures réglementaires dès à présent. 

Il est certain que cela prend du temps, mais c’est indispensable. Il faut savoir qu’a minima 14 espèces de chiroptères sont présentes sur le site sur une trentaine en métropole, une vraie diversité !

Reprendre les études environnementales dès à présent permet d’éviter la présentation d’un dossier incomplet à l’autorité environnementale et de faire face à un rejet. Au surplus, en parallèle de cet inventaire, d’autres études doivent être réalisées (étude hydraulique, étude de sol…).

Une fois ces études réalisées, le propriétaire pourra déposer sa demande d’autorisation environnementale, dont la procédure est décrite ci-dessous.

    

 

 

 

Il faut savoir que Riviera est un site privé. La commune ne maîtrise pas les délais de réalisation des différentes étapes. Cependant, nous restons mobilisés pour que ce projet structurant avance et préserve les intérêts de la commune. Nous travaillons en concertation avec les représentants de la SAS RIVIERA, propriétaire du site, avec les services de l’Etat, du Département et de la CAPG, que nous saluons pour leur mobilisation et leur accompagnement.

Pour l’heure, ce projet a déjà eu des retombées bénéfiques pour la commune. C’est notamment grâce à l’avancée du dossier et à la prévision de réalisation de logements sociaux (agréés par la CAPG dès 2021) que nous avons pu être exonéré de l’obligation de production pour le bilan triennal en cours (2023-2025).

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels