Découvrir Saint-Cézaire
Saint Cézaire offre au touriste pressé l’aspect tranquille d’un village provençal… Au visiteur curieux et las des clichés, il dévoile son charme, son authenticité et ses paysages impressionnants. Préservé, à l’écart des grands axes, on le découvre, orgueilleux sur sa falaise, dominant la Siagne sauvage qui roule ses rochers entre falaises et restanques d’oliviers.
Terre chargée d’histoire, riche en mégalithes, gardant des traces subtiles de son passé romain et médiéval, ses paysages contrastés nous interpellent, évoquant aussi bien l’atmosphère âpre et torturée de la dure vie d’autrefois que la torpeur toute méditerranéenne du farniente estival…Ses territoires « empierrés » portent terrasses plantées d’oliviers, cabanons, masets et bastides. Le long de la rivière, on trouve cascades, vieux ponts, moulins, bélier (machine hydraulique), usine électrique ainsi qu’une faune et une flore sauvages, parfois uniques et protégées.
Quelques joyaux font sa renommée : la fameuse grotte visitée par l’empereur d’Ethiopie, l’église médiévale du XIIIe s. aux lignes pures, le ravissant pont des Gabres sur la Siagne, sans oublier le point de vue au panorama grandiose qui, les jours de mistral, cherche Sainte Victoire.
Depuis longtemps, les artistes, attirés et comblés par sa beauté et sa qualité de vie, impulsent une synergie créatrice qui en fait un lieu dynamique et chaleureux de culture et de réjouissances : on ne s’ennuie jamais à Saint Cézaire et l’été allume les feux des fêtes traditionnelles et des festivals d’art contemporain et de jazz grand public.
Que l’on s’attarde dans ses ruelles ombragées, que l’on prenne un verre sur sa place conviviale à l’ombre des micocouliers, que l’on déguste son huile AOP, son safran ou ses fromages de chèvre, que l’on parcoure ses chemins forestiers ou ses sentiers escarpés, que l’on aille se rafraîchir dans l’eau claire de sa rivière, que l’on joue aux boules ou au tennis ou que l’on escalade ses falaises impressionnantes, le soir venu, on prendra le temps de s’assoir au point de vue pour admirer le couchant somptueux et faire le vœu de revenir bientôt.